À l'antenne
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#52 – En toutes « Organicitées »

proposée par Corinne Leconte

Diffusée le 19 septembre 2024


#52 – En toutes « Organicitées »
Accords aux corps

 
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Le plaisir est beaucoup plus présent et ma technique de danse, c’est la virtuosité du plaisir. »
Germaine Acogny – École des Sables – Sénégal
Entretien dans le cadre de l’enquête de Cécile Proust : Ce que l’âge apporte à la danse

Marion Blondeau se forme au Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine de Tunis, puis à L’école des Sables au Sénégal. Elle engage de nombreuses collaborations en tant qu’artiste chorégraphique en France, Tunisie, Égypte, Palestine, Espagne et Afrique du Sud. Depuis dix ans, son travail de création explore, dans une perspective féministe intersectionnelle, la question des corps féminins et de leur parole dans nos sociétés contemporaines, en élargissant son terrain d’investigation aux pays de la Méditerranée et d’Afrique. Elle collabore depuis 2018 avec Phia Ménard au sein de la cie Non Nova et notamment des pièces Saison sèche (2018) et Art.13 (2023).

Praticienne somatique, pédagogue, Marion déploie une recherche en fasciapulsologie ® appliquée au mouvement dansé avec Florence Augendre. Elle active lors d’ateliers et de résidence ces explorations somatiques pour infuser le processus de la création entrain.
Organicitées cherche à déjouer les représentations convenues de nos aînées en mettant en lumière les pratiques intimes, souvent cachées, et les savoirs-faire qui nous lient.

Dans la lignée de Lilith, précédente pièce de la compagnie 3arancia, Organicitées prolonge le travail autour de la chair, des ressentis physiologiques et s’attache à rendre visible les expériences silencieuses que nos corps portent en eux. « En mettant en lumière, ce que nos sociétés occidentales, capitalistes, patriarcales et validistes invisibilisent, soient les corps vieillissants ; la création s’applique à revaloriser la place des aînées et leur puissance dans notre société tout en faisant appel sensiblement aux âges passés, présents et futurs, par exemple comment aller chercher son corps adolescent dans son corps mature ? Organicitées crée l’espace nécessaire pour rendre possible la passation de savoir-faire, entre femmes, parfois enfouis, ou déstabilisants, surprenants, loin d’une pudeur dictée par les injonctions qui s’exercent sur les corps. En s’appuyant entre autres sur des expériences personnelles de transmission héritées de sa grand-mère, Marion Blondeau s’intéresse au pouvoir des pratiques de passation non-verbales entre femmes et de la force qui en découle.” (Anne Ségalou – Les Hivernales – CDCN Avignon)

À l’oreille

  • Clément Roussillat – Femme sauvage (extrait de f’m )
  • Anaëlle Marsollier – Hespérides (processus créatif d’Organicitée)

Pour aller plus loin

 

 

  • F’M (création 2017)
    https://www.facebook.com/FracCentreValdeLoire/videos/2576691652631228/
    (…) f’m pose en filigrane les questions acides et amères de l’être femme, de sa discrimination, de son rapport à sa représentation, mais aussi de l’accès à sa parole intime, à sa vérité. Le solo s’adresse à chacune et chacun. Au travers d’une proposition trans-culturelle et participative, il tente d’impulser une réflexion collective, à partir du ressenti individuel.

 

  • Patrimoine (créé en 2010)
    “Ce projet reflète pour moi des questionnements personnels identitaires forts. Il met au travail les notions de transmissions, d’affiliation entre femmes d’une même famille, et de ce qui peut y être sous-jacent. (…) Un certain “retour aux sources” avec le besoin d’exprimer ce qui se jouait à travers ces transmissions corporelles non-conscientes ou plutôt ce qui nous “tenait” à travers elles.” Marion Blondeau.
  • Phia Ménard – Cie NON NOVA
  • Cécile Proust – « Ce que l’âge apporte à la danse » – Les femmeuses
  • Elsa Wolliaston
  • Germaine Acogny – École des sables

À venir

Les 12 et 13 novembre à CNC de Nantes
ORGANICITÉÉS (2024) – Calendrier des créations

Le 5 mai 2025 à Marseille – Le Zef

Emissions en liens



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