#44 – Déborder « Des Jardins et des Ruines, Art. 13 »
proposée par Corinne Leconte
Diffusée le 8 mai 2024
« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. » Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
« (…) il faut bien commencer par s’occuper du socle si l’on veut en finir avec la statuaire triomphante ! Contrairement au jardin et ses envies de liberté, le socle exprime ici notre résistance à vouloir déconstruire. Dans Art. 13, la statue de la pièce est aussi particulière. Elle évoque cette vénération de nos sociétés occidentales pour le corps. Elle est une sorte de célébration de notre maîtrise contemporaine et libérale du corps qui le sculpte et le commercialise. »
Phia Ménard – avril 2023
« Vous ne savez pas marcher, vous ne savez pas courir, et il va falloir voler »
Hervé Diasnas – la danse clandestine
Contexte
Phia Ménard est circassienne, jongleuse, chorégraphe, danseuse, metteure en scène et interprète, fondatrice de la Cie NON NOVA.
Merci Phia Ménard d’être avec nous, dans le studio de Cause Commune… au Rendez-vous pris en janvier dernier à la MC93 à Bobigny, le 23 janvier 2024 exactement, à l’occasion de la première date de ART.13. création 2023 de la cie Non Nova. Ce soir là, la compagnie Non Nova réclamait encore clairement que soit retiré le projet de loi Darmanin sur l’immigration, l’intégration, l’asile, à l’avant-scène du plateau, sur un écriteau, comme un coda supplémentaire, à la fin du spectacle, lors des applaudissements. Dans le même espace scénique, au tout début, une plaque funéraire portant le nom d’Aylan Kurdi, invitait à se ressouvenir de la photo de presse de cet enfant syrien, retrouvé mort noyé sur une plage en Turquie, tout comme sa mère et ses deux jeunes frères, alors qu’ils tentaient en famille de traverser la méditerranée et de franchir les frontières jusqu’en Grèce, vers l’Europe. La photo fait le tour du monde en septembre 2015. Et depuis ? Neuf ans plus tard… La loi Darmanin « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration », pourtant dénoncée dans son obscénité, son mépris, sa criminalité, ses dommages collatéraux imprévisibles et combattue depuis des mois, est adoptée le 26 janvier 2024.
Avec Phia Ménard, nous allons évoquer l’incroyable performance de Marion Blondeau dans ART.13. Comment dans son parcours, le mouvement, la danse qui la danse, se font là, percent des trous, luttent, confrontés à l’indécence d’un terrain hostile, jardin à la française flambant neuf et sa cohorte de machines bruyantes et destructrices. Terre d’accueil ? Ou dernier spot pour les jeux olympiques ? Comment, avec son doudou qu’on devine un Lapin et qu’elle veut décoincer du socle immense de la statue qui l’écrase, cette figure, étrange étrangère, telle une Alice, au lieu qui la nie, tente de ré-habiter le pays et peut-être réinventer l’endroit où survit ce « ça qui est merveilleux », la situation est clownesque, beckettienne !
La façon de faire, l’arte povera, de la cie Non Nova, un théâtre à vivre autant qu’un théâtre à voir, est depuis toujours radicale et subversive, elle ne laisse pas tout le monde à l’aise, loin de là… La cie Non Nova fabrique un cirque autrement, une sempiternelle parade, un cortège de transformations, de questionnements, des sabbats de sorcières, des rituels de femmes en lutte face à des murs, ou encore des Parthénon entiers à déconstruire, une « maison mère » fragile, des pluies, du vent, des rafales de vent, des blocs de glace, des brouillards, des figures qui se battent et conspirent, tentent la conjuration des frontières, touchent les limites, débordent, défont les récits, trouvent une langue. Laquelle, celle de nos communs ? Dans la quête et débrouillardise pour survivre, tout raconte déjà, c’est du brut, tout vrille, tout devient possibles, possiblement trouées, trous d’air, trous en terre, trouées de lumière.
Depuis plus de 25 ans (1998) la Cie Non Nova, basée à Nantes, poursuit son œuvre allégorique, sa danse politique, sa lutte selon un précepte de base : NON NOVA, SED NOVE : « nous n’inventons rien, nous le voyons différemment ».
À l’oreille
- Trois musiques du spectacle Art.13
- Octonaires de la vanité du Monde – Paschal de L’Estocart
- Mascarade valse – Aram Katchaturian
- White rabbit – Mayssa Karaa (en hommage à Lewis Carol)
Pour aller plus loin
- Phia Ménard Au Théâtre National de Bretagne
- La Cie Non Nova
- ART.13 – teaser (2023)
- extrait de P.P.P. (2008)
- ART.13 – livret du spectacle
- Tout sur la loi immigration intégration asile – GISTI
- La conspiration des enfants – Camille Louis – PUF 2021
« Il nous faut des fables pour la suite du monde, pour un monde qui continue d’être monde. Cette fable, qui se trame dans les cendres, est elle-même une suite : elle vient après. Elle s’ajuste sur les tracés des enfances qu’elle reprend et prolonge. Tout commence donc par une écoute et un regard de biais, tel que le soutiennent les yeux de ceux qui ne voient qu’à condition de mal voir, d’altérer le voir pour ouvrir de nouvelles zones de vision. Voir de manière anormale, hors-norme, hors-cadre, c’est aussi pouvoir faire insister un regard, le faire déborder ou l’exagérer en l’habitant du supplément par lequel voir mal correspond surtout à voir plus ».
Extrait de La conspiration des enfants, Camille Louis, Éditions des PUF, 2021 - Hervé Diasnas – PMD : présence mobilité danse®
- Jérôme Thomas
- Claire Heggen – TDM : Théâtre du mouvement
- Joseph Beuys
- Fondation de doute
- Marion Blondeau
- La fasciapulsologie appliquée au mouvement
- F’M
Sauf mention contraire et autres licences applicables cette œuvre sonore de Cause Commune est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.