#42 – Comment plutôt que pourquoi, loin et près à la fois – Théâtre du Mouvement (Partie 1)
proposée par Corinne Leconte
Diffusée le 17 avril 2024
« Il faut être loin et près à la fois. »
Étienne Decroux
« Pour moi, la pensée du mouvement nourrissait le mouvement de la pensée et inversement. Je retrouvais ainsi mon interrogation sur le « comment ? »
plutôt que sur le « pourquoi ? » et cela résonnait avec l’expression d’Étienne Decroux : Tout est dans la manière. * »Claire Heggen
« Un art suppose une analyse, une décomposition, une recomposition (comme en chimie). *Tout est dans la manière. »
Paroles sur le mime – Étienne Decroux
Contexte
Bonjour, et merci Claire Heggen, merci Elsa Marquet Lienhart, de nous accueillir à Pantin pour cette conversation, cet échange entre vous, avec nous. Vous avez un lien « fort », vous êtes mère et fille, toutes deux et en même temps !
Vous êtes toutes les deux artistes pluridisciplinaires, mime, danseuse, chorégraphe, metteure en scène, scénographe, actrice, musicienne, instrumentiste, compositrice, pour essayer d’égrener tout ce que vous aimez et pouvez faire ensemble. Vous êtes aussi des formatrices, pédagogues exceptionnelles, maîtresses dans vos arts et la façon de le transmettre, d’en donner les clés, d’ouvrir les portes et les « porté.es » – qu’il s’agisse de celles musicales ou de ceux corporels – et de créer de la musicalité, du contact, de la pensée, du mouvement, du rythme, du son, des images, des liens. Ah ! J’oubliais… vous êtes toutes deux marionnettistes, évidemment ! Clowns aussi certainement… irrémédiablement !
Claire, quand tu es sur scène, tu crées avec ton public ce « surcroît », celui dont parlait Étienne Decroux, je crois : « Et le reste vous sera donné par surcroît »… phrase biblique qu’il aimait citer… il y a un vide, un silence, un possible, un creux, une vague, un en devenir, un tissage invisible que tu soulignes, un quelque chose, une suspension, un surcroît qui agit ? Sur les bords, dès que tu joues, dès que ça joue. Comment ça marche ?
À l’oreille
- Georges Aperghis, Encore une heure si courte – extrait du spectacle du TDM créé en 1989 / ici dans sa version de 2014.
- Antonin Gerbal, Connect (batterie) extrait
- Georges Aperghis, La construction du monde – Live (extrait) – La Muse en circuit
- Elsa Marquet Lienhart et Irina Prieto Botella, Berceuse – musique originale du spectacle Aeterna (2017)
- Michel Museau, Cher ami – in l’album Petites Histoires Noires.
Pour aller plus loin
- Claire Heggen
- Elsa Marquet Lienhart
- Pierrot Lunaire (teaser)
Elsa Marquet Lienhart, création avec les musiciens du Capitole de Toulouse. - Les choses étant ce quelles sont, tout va aussi bien que possible
- Encore une heure si courte
À lire, à visionner
- Association Feldenkrais France – Claire Heggen – Les mouvements qui ouvrent l’esprit
- Théâtre du Mouvement – Le livre Éditions Deuxième Époque – Domaine Théâtre
- Fonds BNF Théâtre du Mouvement (mime)
- Paroles sur le mime – Étienne Decroux (1963 – Libraire Mollat)
- Étienne Decroux (1898-1991)
- Par son fils Maximilien Decroux
Sauf mention contraire et autres licences applicables cette œuvre sonore de Cause Commune est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.