#37 – Par la Danse, par la Lutte… l’Outil Théâtre
proposée par Corinne Leconte
Diffusée le 29 novembre 2023
Contexte
Acteur, danseur, metteur en scène, paysan normand et indonésien à la fois, militant associatif au croisement de nombreuses luttes, Alain Papin danse partout, sauf sur la scène qu’il a délaissé tranquillement…
Après avoir cofondé à Rouen dans les années 1980, Le Safran, compagnie transformée en collectif d’artistes et de jeunes formations multidisciplinaires, au passage à l’an 2000, Alain s’adapte, bricole et résiste. De la rue investie par d’intempestives BIT (brigades d’interventions théâtrales) dans la veine de l’Agit-Prop, aux espaliers de surprenants jardins en lisière de la forêt sur Andelle ou sur les bords des rizières lès Yogyakarta, Alain cultive et sème.
Nous évoquons le théâtre pauvre, le théâtre laboratoire, le théâtre polonais, ses grands maîtres du théâtre anthropologique, Jerzy Grotowski (1933-1999), Ludwig Flaszen (1930-2020), Eugenio Barba (1936), … Et comme il s’agit de célébrer ensemble plusieurs anniversaires, je fais vœux de consacrer quelque prochaine émission à ces géants « sacrifiés » à redécouvrir urgemment, pour qu’ils reversent du siècle dernier leur vécu dense d’humanité et leurs utopies précieuses, leur engagement réel. Promesse de les écouter préparer l’engrais fertile du « corps instrument », compost actif des terres explorées à disposition des générations nouvelles…
Merci Alain d’être venu souffler ce chemin désirable, pour les deux ans de l’émission Accords aux corps et d’honorer la radio Cause Commune de ta présence, avec tout le plaisir que je souhaite aux auditeurices de t’écouter raconter ton propre chemin au fil de notre échange libre et joyeux…
À très bientôt puisque tu as projeté de revenir marcher et danser le 1er décembre 2023 à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le VIH Sida et pour la soirée de soutien des 25 ans de la permanence pour les droits sociaux d’ACT-UP.
Avant de partir, mon invité pointe trois inspirations musicales, deux chansons en français et une dernière en iranien. Il reçoit avec curiosité son cadeau, le très beau livre « Friction » d’Anna Lowenhaupt Tsing qui se demande :
Comment des lycéens et des étudiants indonésiens amoureux de la nature ont-ils appris, pas à pas, à refaire de la politique sous la dictature ? Comment les alliances les plus boiteuses peuvent-elles être fécondes ?
Lectures d’un court extrait de « Le Théâtre et son Double » in chapitre I – le théâtre et la peste, d’Antonin Artaud (1896-1948) et du Verset 76 du Dao de Jing.
À l’oreille
Gaël Faye – Chalouper
Kaddour Hadadi – J’ai marché jusqu’à vous
Shervin Hajipour – Baraye
Jennifer Cardini – Nightclubbing 2023
Pour aller plus loin
- Le site web de Le Safran Collectif
- Le site web de l’ARTA, Association de Recherche des Traditions de l’Acteur
- À propos de Grotowski Jerzy
- International School of Theatre Anthropology, ISTA
- Friction Délires et faux semblants de la globalité d’Anna Lowenhaupt Tsing. La découverte.
- Réseau TO – Théâtre de l’Opprimé – Augusto Boal (1931-2009)
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