#27 – Écrire le cirque – Cie Archaos
proposée par Corinne Leconte
Diffusée le 19 avril 2023
Contexte
Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara sont co-directeurices de la compagnie de cirque ARCHAOS et co-directeurices, avec Simon Carrara, du Pôle National de Cirque de Marseille ainsi que de la BIAC – Biennale Internationale des Arts du Cirque.
Elle et lui évoquent trente années de créations et nous présentent en duo un très beau livre, recueil métissé de réflexions, d’histoires, de croquis, de récits de vie, de graphies, d’expérimentations scéniques, de photographies, d’exercices pratiques très concrets et de pensées philosophiques, écrit petit à petit à quatre mains : « Écrire le cirque. L’aventure d’Archaos et la méthode ANCAR », paru aux Éditions Deuxième Époque, en novembre 2022.
Belle écoute !
« Assez vite, j’ai compris que lorsque l’on risque quotidiennement la blessure, et parfois sa vie dans l’acte acrobatique, on garde l’essentiel et que les valeurs que l’on développe dans notre rapport aux autres, dans l’exercice de notre art, sont remplies de considération et de solidarité. (…)
Je vivais des réponses à mes questionnements… je me sentais flotter dans un puits d’incertitudes, avoir des ailes sur le dos avec un poids sur la tête, c’était se sentir forte et fragile, vivre les contradictions de l’art, apercevoir l’immensité des possibles. J’ai toujours eu peur de l’immensité… malgré mon courage pour faire des doubles et même des triples saltos. L’immensité m’a toujours effrayée… En tout cas, je vivais ce que je n’avais jamais imaginé et cela me procurait un plaisir nouveau, vertigineux. Cette immensité me procurait une paix interne, alors que tout mon être était en ébullition… je vivais ce que j’appelle l’acrobatie mentale, c’était fulgurant ! » Raquel Rache de Andrade
« Si le cirque aborde la question de la théâtralité, c’est au même titre que ce que font le cinéma, la danse ou l’opéra. L’absence de texte ne signifie pas absence d’écriture, le cirque contemporain ne fait pas du théâtre, il crée sa propre dramaturgie avec ses disciplines, ses particularités, ses techniques; il compose le sens d’un propos, une narration, le rythme d’une dramaturgie avec la mise en scène d’un langage composite. (…)
Il est intéressant de remarquer que lorsque l’artiste de cirque atteint une limite à sa prouesse, il désire la dépasser, soit en ajoutant une autre technique de cirque, soit en ajoutant un agrès. C’est le syndrome de l’empilement. […] Il repousse les limites à l’utilisation du corps, que ce soit avec d’autres corps ou avec des objets, pour mieux nous montrer qu’on peut toujours aller plus loin, au-delà. » Guy Carrara
À l’oreille
- Orange Blossom – Jerusalem
- Les Producteurs de Porc (avec LEFDUP & LEFDUP) – Les Fachos Font Chier
- Arturo Cussen Abud – Lupe Musical – Maurício Florence – Flauta
Pour aller plus loin
- Pôle national Cirque Archos
- Anthologie des créations
- Projet Écrire le cirque : les classes cirques et un podcast à écouter sur ARTCENA
- Archaos – Cirque de caractère – Éditions Actes Sud-Papiers Quel Cirque ? nov. 2010.
En 1986, Pierrot Bidon fédère des artistes éclectiques, de cirque et de rue, sous un chapiteau de cordes. Depuis, les spectacles d’Archaos, cirque de caractère, affirment leur originalité : ils mettent en piste des questions de société brûlantes et ont recours sur scène à des motos, des tronçonneuses, des camions et à une certaine poésie trash.
Guy Carrara, membre fondateur de cette aventure et directeur de la Compagnie depuis 1995, relate ses engagements et ses processus de création. - La méthode ANCAR
- Michel Dallaire, La balades des êtres libres
- Le Clown, L’Art , la Vie – Micel Dallaire – 2018 – auto-édition Hangar des Mines
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