#05 – Corps et graphie – Partie 3
proposée par Corinne leconte
Diffusée le 2 mars 2022
Au détour, autour et alentour – de l’enseignement de Jean-Claude Athané
De la Réalité de la terre qui tombe et de l’eau qui échappe des mains
De la Réalité de la terre qui tombe et de l’eau qui échappe des mains
Les pratiques dites somatiques se trouvent ici et ailleurs, dans divers espaces et lieux d’ateliers. Accords aux corps est ici consacré à l’enseignement de Jean-Claude Athané, maître et sculpteur né en 1930 et décédé voilà déjà plus d’un an, en décembre 2020. L’approche de Jean-Claude a profondément touché nombre de ses élèves, comme Stéphane, Ulrike, Emmanuelle, Sylvie, Jérôme et moi-même en témoignons ici. Dans les années 80, Jean-Claude est sollicité pour faire cours dans un atelier de dessin d’après modèle vivant. Très embarrassé de devoir enseigner donc corriger, il entre dans un questionnement et une quête qui ne vont plus cesser durant 40 ans. Son enseignement va se révéler être une voix créatrice ouvrant des voies propres à chacun de celleux qui le rencontrent, puisque d’abord pour lui-même. Jusqu’à la fin de sa vie, les séances vont se succéder d’une intensité extrême alors qu’il parvient à créer les conditions d’une recherche sans phare, renouant les liens et le dialogue des corps et de la perception, de ce qui prime et nous imprime.
Sylvie Storme est sculptrice, enseignante du mouvement et de la voix, et elle pratique la méthode Feldenkrais. Elle confie comment dans leur rencontre et grâce aux temps privilégiés de la création, grâce au travail de recherche en atelier avec Jean-Claude, elle a retrouvé la liberté… la liberté de voir !
Jérôme Crespel est sculpteur et … sculpteur ! Il travaille la terre… et la terre ! Il a suivi l’enseignement du maître pendant plus de 20 ans et jusqu’en 2020, il évoque l’incroyable musicalité du mouvement en œuvre dans les cours de Jean-Claude, la finesse de l’écoute que Jean-Claude avait vis à vis de chacune des personnes qu’il croisait en chemin, et guidait en création, et comment il en a sauvé plus d’un !
Le dessin comme matière enseignante, découverte régénératrice au même titre qu’une gymnastique de la perception, de l’écriture, ici signe graphique (dessiner à vue) ou gestuelle (modeler ou sculpter d’après modèle) peut me permettre de te connaître.
Regard : Le geste qui dessine, le signe né de ce geste, seront irrigués par des forces vives, par des rythmes, par des respirations. Jean-Claude Athané, Corps et Graphie.
« Je dédie ce livre à tous mes élèves chacun d’eux me l’a patiemment dicté ». Nous lisons ici des extraits de Corps et graphie (2012) et de Réflexions en vrac et au fil de l’eau (1992). Nous entendons la voix de Jean-Claude car son enseignement était essentiellement oral, et nous remercions Claire Comte pour cette contribution, grâce à deux archives qu’elle nous a transmises, enregistrées en début de séance alors que le maître donne ses consignes; et nous écoutons des musiques, clin d’œil aux atmosphères de ses stages et ateliers, ou exprimant nos souvenirs d’élèves et/ou de modèles réunis ici pour les évoquer.
Que ces trois émissions nous donnent à nous toustes auditeurices, envie de prendre le crayon, de dessiner, de modeler, de sculpter aussi, mais plus largement encore le désir d’ouvrir une porte car en fin de compte c’est ce que cherchait Jean-Claude comme il l’écrit lui-même, « Je souhaiterais en dessin parvenir à ouvrir en chacun la porte de son rêve… » — « Le regard est un vertige… et c’est là que tu vas commencer à dessiner… »
À l’oreille
- Paula Morelenbaum & Ryuichi Sakamoto – A Day (2003) – BIM BOM
- Wolfgang Amadeus Mozart – Flûte – Harp concerto, K 299 – 2nd mouvement – Andantino Tamara Coha Mandić, flûte
- Wolfgang Amadeus Mozart symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur K.364 – Orchestre Royal de Chambre de Wallonie avec A. Dumay et G. Caussé
- Paula Morelenbaum et Ryuichi Sakamoto – A Day (2003) – Désafinado & TANGO
- Jean-Claude Athané – Archives audio de séances en atelier de Claire Comte.
Bibliographie de Jean-Claude Athané
- Corps et graphie – Promenade – et quelques détours – à travers un enseignement du dessin à vue (2012) Jean-Claude Athané – version papier et ebook – aux éditions Cent Mille Milliards.
- Mauricio Gomez De la main gauche de Jean-Claude Athané, 2004
- Réflexions en vrac et au fil de l’eau, autour et alentour du dessin et de son enseignement (1990), Jean-Claude Athané, [Paris] : J.-C. Athané, 1990
Sitographie
- https://jeanclaudeathane.com/
- https://laperriere.net/vie-locale/les-artistes/ulrike-koennecke/
- http://emmanuelleducrocq.blogspot.com/
- https://www.syllo.eu/
- https://ateliers-artistes-belleville.fr/artiste/claire-comte
- https://centmillemilliards.com/wp/corps-et-graphie-fantastique-essai-dessin/
Merci à Isabelle Carrère pour ses apports.
Sauf mention contraire et autres licences applicables cette œuvre sonore de Cause Commune est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.