À l'antenne
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#105 – Thomas Sankara et la France : l’assassinat d’une révolution. Partie 5

proposée par Patrick Bruneteaux

Diffusée le 28 décembre 2021


#105 – Thomas Sankara et la France : l’assassinat d’une révolution. Partie 5
Les mondes rêvés de Georges

 
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Contexte

Ce cinquième épisode de la série d’émissions consacrées au processus révolutionnaire au Burkina faso concentre l’analyse autour du concept de révolution.

Si l’espèce humaine est embourbée dans la domination des Australopithèques, une unique expérience de transformation humaniste radicale d’une société a été expérimentée dans ce pays, plaçant les paysans pauvres au centre de toutes les attentions. Pourtant prisonnier du pire châtiment terrestre (un des pays les plus pauvres de la planète, exploitation économique par la France, corruption/pillage de l’État, crises politiques à répétitions, migration de main-d’oeuvre de la population vers d’autres Etats africains exploiteurs, taux de mortalité tout azimut au rouge, etc) imposé par le capitalisme, le néolibéralisme et quatre siècle de colonisations, ce petit État a connu pourtant une des expériences les plus improbables : celle d’avoir expérimenté une révolution.

Après avoir démontré, pendant 4 émissions, que tout avait été fait par les élites politiques, les médias et aussi, hélas, pas mal de chercheurs occidentaux, pour invisibiliser cet “évènement”, il devient nécessaire de poser le cadre théorique : celui de la révolution. Avec cette focale, l’auditeur aura les outils nécessaires pour appréhender le sens des émissions ultérieures développant chaque dimension de cet OVNI politique.

Il est temps de prendre conscience que la révolution impulsée par le capitaine Sankara constitue une expérience unique dans l’histoire de l’humanité. Car, pour la première fois, l’intérêt au désintéressement était présent. Probité, sacrifice, intelligence, lutte en faveur des pauvres. Un modèle. Le monde des “Blancs” saura-t-il le reconnaître ? Saura t-il reconnaître qu’il a écrasé cette promesse ? La France la première…

À l’oreille



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