#133 – Rencontre avec le dessinateur Pancho
proposée par Isabelle
Diffusée le 2 novembre 2022
En plateau
Pancho, dessinateur notamment pour Le Monde et Le Canard Enchaîné, publie La vérité ou je mens, aux Éditions Baker Street.
Contexte
Pancho vit en France depuis 1983 où ses dessins paraissent dans Le Monde diplomatique, Lire, Le Magazine littéraire, et surtout dans Le Canard Enchaîné et Le Monde. Il est né en 1944 au Venezuela et a publié ses premiers dessins à 24 ans en Uruguay où il a contribué notamment à l’hebdomadaire Marcha jusqu’au coup d’Etat militaire qui signe la fermeture du journal et son départ pour Buenos Aires. En 1975, au Venezuela, le journal El Nacional lui confie les caricatures de politique internationale. Sa renommée devient alors rapidement mondiale, il est publié dans les Amériques du Nord et du Sud et en Europe.
Est-ce que le métier de dessinateur politique a changé, ou bien, autant changé que les autres métiers du journalisme, à l’heure d’internet, des multimédias, ou des réseaux sociaux ? Quelles contraintes pèsent sur le dessinateur qui n’a que peu de temps devant lui pour « illustrer », « accompagner » un article de presse ? Quel rapport le dessin entretient-il avec l’écrit ? Poser un autre regard sur le même sujet ? Créer un décalage intempestif ? Compléter une analyse ou la synthétiser, révéler par une fulgurance ce que la discursivité du langage expose plus lentement ? Rendre concret l’abstrait ? Quels sont les défis que posent au journaliste et au dessinateur la désinformation, l’émergence d’une vérité alternative, ou bien encore la vision complotiste de l’histoire, et la rapidité avec laquelle elles se propagent sur les réseaux sociaux ?
Dans Fakebook. La vérité ou je mens, Pancho présente une sélection de ses meilleurs dessins politiques, enrichi de nombreux inédits. L’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022 par la Russie de Poutine a bousculé la trame du projet initial du livre. De nombreux dessins se rapportant à la guerre en cours y occupent une place de choix ainsi que la crise internationale qui s’ensuit depuis. Comment exprimer son émotion ou sa révolte sans tomber dans l’excès ? Forcer le trait, mais pas trop. La politique intérieure de la France, l’écologie, l’économie, les problèmes de société sont également présents dans l’album. Il y a toujours dans les dessins de Pancho une défense de David contre Goliath, une empathie pour les sans voix, les laissés pour compte de la dérégulation, de l’ultralibéralisme, du cynisme des relations interétatiques, de la démesure qui frappe nombre de dirigeants. Si le projet émancipateur de la modernité a échoué à transformer les rapports de force en rapport de droit, si les démocraties sont de plus en plus déstabilisées ou brutalisées par des régimes autoritaires, populistes ou non, quelles en sont les raisons ? Il n’y a ni défaitisme ni nihilisme sous le crayon ou le fusain de Pancho. Une inquiétude, certes. Mais, le fil conducteur est toujours là, il défend envers et contre tout, l’inaliénable liberté de l’être humain, et le respect de toute personne.
C’est sans doute l’importance qu’il donne à la personne humaine, au visage humain, qui fait de Pancho un grand portraitiste. La série de splendides portraits, fascinants, émouvants, figurant dans son livre rappelle que le dessinateur, l’éditorialiste, le sociologue, le satiriste, est aussi un peintre dans l’âme. Un artiste peintre et pas seulement un peintre des mœurs. En noir et blanc ou en couleurs, ses portraits interrogent l’époque, avec ses avancées ou ses reculs, ses combats, ses victoires et ses défaites, ses excès. Quelques figures d’ici ou d’ailleurs traversent le temps, persistent et signent. Etoiles filantes ou phares éclairant la route dans la tempête et le doute. Figures apaisantes, bienveillantes, accueillantes et accessibles.
À l’oreille
- Chico Buarque et Maria Bethania – Sem Fantasia
- Neva Raphaelo et le Dutch Swing College – When you’re smiling
- Leo Masliah – Jonathan Harker
Pour aller plus loin
- Pancho, La vérité ou je mens, Album, Éditions Baker Street, 2022
- Pancho (avec la collaboration de), Nathalie Wolff et Elsa Oriol, Dracula et moi, éditions Drôle de zèbre, 2019
- Pancho, Un monde de brut, Album, Éditions Baker Street, 2015
- Pancho, Signes et figures, catalogue, Galaade Éditions, Maison de l’Amérique latine, 2009
- Pancho, C’est parti ! Art International Publishers, 1993
Et
- Radio Cause commune, Le monde en questions, n°17
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