#26 – Le regard du chevreuil
proposée par Fabiola Badoi
Diffusée le 6 décembre 2024
On peut dire que l’architecture est la fabrication réfléchie d’espaces. Ce n’est pas le remplissage de surfaces données par le client, c’est la création d’espaces qui évoquent la sensation d’utilisation appropriée. Pour le musicien, la partition c’est voir ce qu’il entend. Le plan d’un bâtiment devrait se lire comme une harmonie d’espaces dans la lumière. Toyo Yto
Je ne sache guère de carrière dans laquelle le dessin ne soit utile, sinon absolument nécessaire par cette raison bien simple que le dessin apprend à voir juste, à se souvenir de ce qu’on a vu et à donner un corps à la pensée. Violet le Duc.
Un monastère bénédictin dans le Michigan, la crèche de l’Hôtel de ville à Paris, un immeuble de logements à Sendai au Japon, en France, une mairie, une bibliothèque, un restaurant scolaire, une place dans le 20e… dans ses conceptions, l’architecte Marc Dilet préfère les courbes, les espaces fluides, modulables, une certaine organicité du bâti héritée peut être de Fumihiko Maki avec lequel il a travaillé pendant trois ans à Tokyo au Japon, l’austérité, chaleureuse, vient elle peut être de Mies van der Rohe .
Si dans ses dessins, Trans-positions, Sketches of world cities, Forces, il capte les lignes dynamiques, les lignes en mutation de Venise, Athènes, Oslo, Kyoto, Chicago, plus récemment le besoin d’un regard sur d’autres espaces se fait ressentir.
Il va dessiner des arbres, une forêt de pins dans la Charente, en ressortira une série qu’il va appeler Le regard d’un chevreuil. Qui va appeler le regard d’un chevreuil.
Les dessins à l’encre noire des pins sur le blanc mat du papier japonais, se lisent aussi entre les lignes, car Marc Dilet laisse ou fait vivre l’espace entre, saisit ses respirations et entraîne notre regard (entraîne comme le sens d’amener avec, d’emporter, mais aussi de faire acquérir une pratique, une habitude) dans le rythme de sa plume, dans la pulsation de vie organique qu’il surprend. Le temps de son regard nous voilà revenus à un temps presque neutre, où les choses n’étaient pas encore nommées, où tout était comme imminent.
Pour aller plus loin
- Shigeru Ban et son réseau des architectes volontaires
- Toyo Yto
- Violet le Duc
- Octavio Paz
- Franz Kafka, La métamorphose, Gallimard, 2015
- Marguerite Yourcenar, L’oeuvre au noir, Gallimard, 1968
À l’oreille
- Tim Daisy, Litografi
- Catalyst Quartet, Philip Glass, String Quartet n°3, Mishima, VI
- Jayanthi Kumaresh & Airuna Saram, Simhendramadhyamam
- Jeff Buckley, Dido’s lament, d’après Henry Purcell
et
- Isabelle Carrère, lecture du texte : Proximité et distanciation, Marc Dilet
À la technique, Isabelle Carrère
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