À l'antenne
Titre
Artiste

#15 – Peindre

proposée par Fabiola Badoi

Diffusée le 5 juin 2024


#15 – Peindre
Des formes utiles

 
Play/Pause Episode
00:00 / 59:33
Rewind 30 Seconds
1X

Petite, je voulais vivre parce qu’il y avait les fauves, les chevaux et l’appel de la forêt ; les grandes étendues, les hautes montagnes et la mer déchaînée ; les acrobates, les funambules et les conteurs d’histoire

Nasstasja Martin, Croire aux fauves

Daphné Bitchatch est peintre, surtout peintre… Elle peint dans une sorte de fusion avec la matière, avec la couleur… Si elle sculpte, elle assemble, hérite des symboles, d’objets rituels, cherche la musique des touches d’un piano abandonné, l’accorde aux silences d’une mémoire ancienne, peut-être des totems.

Plusieurs années à Amsterdam, une imprimerie désaffectée à Porto Novo, une place publique à Cotonou, au bord du fleuve à Ségou, aux pieds de la Tour de Maiden à Bakou, l’atelier de son amie Nina Shapkina à Moscou, chacun des lieux où elle travaille sera retenu, plié et déplié dans sa mémoire, donc dans son cœur et ses doigts. Lieux, c’est dire habitants, oiseaux, bruits, fêtes, larmes, rires, couleurs surtout et histoires.

Pages de journaux de différents pays, recouvertes de peinture, écorces ou pigments, objets cultuels, pastels ou encre de chine, peintures à l’huile, ses toiles sont les traces de son (bleu) regard sur le monde, sur ce qui des sensations fait couleurs, sur ce qui de l’âme tache de toucher l’autre, à l’autre.

Séries des tourbillons denses, d’explorations et découvertes comme maelströms du vécu.
Collaborations et résidences nourrissent son regard et lorsqu’elle est en voyage, Daphné Bitchatch écrit.

Le travail de Daphné Bitchatch a été présenté dans plusieurs villes en France, à Paris à la Galerie Vallois, Galerie Canopy, Galerie Olivier Nouvellet, les Frigo et d’autres lieux alternatifs, en Russie à Moscou, à Hambourg en Allemagne, à Kyoto Gallery @KCUA, à Tshwane en Afrique du Sud, au Bénin de la Médiathèque des Diasporas à Boulev’art puis au Centre à Cotonou, à Porto Novo, à La maison du peuple à Ouagadougou au Burkina-Faso, à la Biennale 1.0 au Bénin, à Bakou en Azerbaidjan et plus récemment à Batumi en Géorgie.

Parisienne de cœur, depuis 2022, elle vit et travaille à Eymoutiers, dans le Limousin.

Pour aller plus loin avec Daphné Bitchatch

Galerie Robert Vallois, Paris 6 ; Galerie Canopy, Paris 18 ; Galerie Olivier Nouvellet, Paris 6

et avec les autres

  • Raymond Carver, Ce qu’il faut pour peindre, d’après une note de Renoir, Points, Poésie, 2016
  • Michel Bohbot, Se nourrir des vibrations du monde
  • Giles Deleuze, Sur la peinture, Cours du 7 avril 1981, Editions de minuit
  • Patrick Guyot Bitchatch, Les massacreurs
  • Jean-Pierre Dhainault, Les mille dessins d’eau, Voilà ce que fait Daphné Bitchatch

À l’oreille :

  • La mémoire et la mer, Léo Ferré
  • Nuit Blanche, Tarkovsky Quartet
  • Suite n 1, op.5, Les larmes, Lilya Zilberstein, Martha Argerich, Rachmaninov
  • Il n’est pas rentré de la guerre, Vladimir Visotsky


Sauf mention contraire et autres licences applicables cette œuvre sonore de Cause Commune est mise à disposition selon les termes de la

Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.