À l'antenne
Titre
Artiste

#60 – Indestructible (suite), Cœurs fugitifs et Arcanes

proposée par Corinne Leconte

Diffusée le 12 février 2025


#60 – Indestructible (suite), Cœurs fugitifs et Arcanes
Accords aux corps

 
Play/Pause Episode
00:00 / 1:00:00
Rewind 30 Seconds
1X

« Le théâtre est un espace de rencontres : avec des êtres vivants et morts, avec les autres, avec soi. Et une rencontre, selon ce que nous décidons d’en faire, peut changer nos vies, nous donner force et douceur face au monde. »

« Proposer aux spectateur•ice•s une expérience nouvelle, qui les fasse basculer hors du temps quotidien, crée une zone de magie et de fantaisie, teintée d’humour, associée à des sujets graves du réel et des combats majeurs du féminisme (violences sexistes, sexuelles, patriarcales, santé mentale…). »

Manon Worms – Krasna, compagnie d’arts vivants à Marseille

Contexte

Seconde partie de leur visite au studio, dans cette séquence, Julie Moulier et Adil Bouladi, acteur·ices dans Indestructible, évoquent leur projet, ce qui est déjà sur le feu, ce qui est en devenir…

Manon Worms nous raconte, dans le sillage de cette création 2024 avec Hakim Bah (Cie Paupières Mobiles), ses travaux et ses rencontres. Elle relate sa découverte au Chili de l’activiste Pedro Lemebel (1952-2015) et comment elle décide de lui rendre hommage dans Cœurs fugitifs, la précédente création de la Cie Krasna.

Dans la continuité, en 2025, Arcanes proposera une plongée dans l’univers de l’écrivaine et travailleuse du sexe Nelly Arcan (1973-2009), autrice de Putain (2001) et de Folle (2004), publiés aux éditions Seuil :

« De Folle, texte en forme de lettre écrite suite à une relation destructrice avec un amant français, jaillissent des éclats aussi lumineux que tranchants, qui m’envahissent immédiatement. (…) Progressivement, je réalise que plonger dans Folle me permet surtout d’en émerger. Que lire Nelly Arcan rend vital le renouvellement des récits dans lesquels nous baignons et qui divisent le monde par injonctions de genre et de désirs. Oxygéner nos représentations devient un réflexe de survie. C’est par cette entrée physique, organique, instinctive, dans le texte, que je trouve la nécessité de faire du théâtre avec cette écriture. »

Belle écoute !

À l’oreille

  • DalidaLe temps des fleurs
  • Teaser du spectacle Indestructible aux Célestins (Lyon)
  • Jolie MômeL’hymne des femmes (2013)
  • DJ Sharouh – Sarah Perez – Habibi Lawel – Habiba Msika (Sharouh Remix)
  • Pedro LemebelEntrevista de Pagina12 (archive de 2011)
  • Violeta ParraLa Carta
  • DJ Sharouz – Sarah Perez – Desahogation, Acuario Barcelona, Sin

À lire, à voir, à écouter

Extraits lus de :
  • L’au-delà en délire, avec et pour les sous-commun*es – Jack Halberstam, Préface de Les sous-communs – Planification fugitive et étude noire de Stefano Harney & Fred Moten
    Lien vers l’ouvrage
  • Paolo VirnoVirtuosité et révolution, théorie politique de l’exode
    Lire en ligne
  • Dr. Frank B Wilderson IIIOn The Civil Rights Movement
    Regarder la vidéo
  • Sonic Agency, son et émergence de formes de résistance – Brandon LaBelle
    Lien vers le livre
Sur la recommandation d’Adil Laboudi :
  • Alice ZeniterDeux moins un égale zéro (2003), L’Art de perdre (2017), Comme un empire dans un empire (2020)
  • Entretien : « Je pense qu’en fait c’est ça l’écriture, c’est toujours du recyclage. »
    Regarder l’entretien

Pour aller plus loin

Cie Krasna

Chants de lutte après la représentation d’Indestructible

Au Théâtre de la Cité internationale le 31 janvier 2025.
Télécharger le livret

À écouter en lien sur Cause Commune


Sauf mention contraire et autres licences applicables cette œuvre sonore de Cause Commune est mise à disposition selon les termes de la

Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.