À l'antenne
Titre
Artiste

#39 – Faire corps avec le bois « Au bord de nos nuits blanches » – Partie 2

proposée par Corinne Leconte

Diffusée le 31 décembre 2023


#39 – Faire corps avec le bois « Au bord de nos nuits blanches » – Partie 2
Accords aux corps

 
Play/Pause Episode
00:00 / 1:30:07
Rewind 30 Seconds
1X

En plateau

Elsa AloisioJulie MoulierFrançoise GilAnaïs De LenclosMimi Aum Neko

Photo @Moderato

Contexte

Faire corps avec le bois ? Le 21 décembre, nous avions pris l’antenne car le sujet et les invitées en plateau le rendaient logique et évident, urgent. Si le direct (AAC#38) présente « Au bord de nos nuits blanches » – fiction immersive inspirée de faits réels, réalisé par Elsa Aloisio avec des travailleuses-travailleurs du sexe et avec des acteurices, notamment Julie Moulier qui interprète Reb, la travailleuse sociale de la fictive Maraude rouge, dans cette seconde partie d’émission nous continuons à dialoguer, partager notre écoute, nos échanges, nos lectures…

Synopsis – 29’ – sortie en salle en 2022 : Reb, travailleuse sociale, se bat corps et âme pour ramener un semblant de dignité à une frange oubliée de la société : les travailleuses travailleurs du sexe. Une nuit d’été, un cri déchirant vient rompre le calme du bois : Maria, une prostituée transgenre, a été assassinée. Ce sera l’occasion pour Reb et les prostitué.e.s de prendre la parole que personne ne leur donne.

Grâce à Act-up et ses militantes, le projet a débuté de longue date et émerge finalement autour d’un deuil, autour de trop nombreux deuils, celui des TDS qui meurent ou sont violentés chaque année, et notamment celui de Vanesa Campos péruvienne Trans tragiquement assassinée, dans le bois de Boulogne en 2018.

Depuis la loi de pénalisation des clients, votée en mars 2016, Elsa Aloisio filme.

Elle filme d’abord les colères et les rassemblements, en tant qu’alliée, elle crie, documente, réfléchit avec Act-up (Elsa et Françoise), avec le Strass (Anaïs), avec Acceptess-T (Mimi) et l’idée qu’il faut aller plus loin surgit, mûrit et s’appuie sur la force du collectif, sur l’urgence d’une lutte politique, sur l’écoute et la sensibilisation, faire alliance et inventer ensemble des fictions pour retrouver une dignité au delà de la survie et des risques et de la précarisation qui ne font qu’augmenter, dans le contexte actuel.

« Au bord de nos nuits blanches » est une puissante bande démo – et c’est loin d’être péjoratif, bien au contraire – c’est la démonstration que faire corps ensemble redonne de l’épaisseur humaine, c’est montrer les liens dont on ne parlent jamais et les réalités, comment faire face, en bande, artistiquement organisée… et le faire corps avec le bois, symboliques des connexions avec sa nature, avec la nature…

Vivement qu’un prochain long métrage qui est en cours d’écriture, raconte que les corps sont politiques, et ceux des travailleuses travailleurs du sexe en particulier qui s’enfoncent de plus en plus loin dans les bois, réveillent nos cœurs et nos consciences. Pour faire corps ensemble et avec le bois.

À l’oreille

  • 1. La Herida Oscura, chanson péruvienne interprétée par Susana Baca, écrite par Chabuca Granda, en hommage à Micaela Bastidas Puyucahua (1744-1788), résistante afro-péruvienne, leader de la guérilla pour l’indépendance du Pérou. Micaela Bastidas fut publiquement exécutée sur la place d’Armes de Cuzco en 1781. Cette chanson est ici dédicacée plus spécialement à Vanesa Campos.
  • 2. Once upon a time, Ahmad Jamal – 1985
  • 3. Pastilles, extraits des interventions d’Elsa Dorlin et de Judith Butler – avril 2023
  • 4. Trailer sonore « au bord de nos nuits blanches » d’Elsa Aloisio
  • 5. Diamonds – Rihanna – versions originale et instrumentale

Lectures

  • Grisélidis Réal – La prostitution est une révolution (extrait choisi par Elsa Aloisio de « La Passe imaginaire », lu à plusieurs voix)
  • Julie Moulier – Je suis en colère ; texte extrait du livre collectif “Résistons Ensemble, plaidoyer pour des jours heureux”
  • Françoise GIL – Travail du sexe et transgression (extrait lu par Julie Moulier)

Article(s)

  • Annulation d’une conférence à Paris : Judith Butler dit avoir été « réduite au silence », Mediapart, Le Club, Mathieu Magnaudeix, 26 janvier 2024.

Ouvrages mentionnés dans l’émission

    • Françoise Vergès,
      Le Ventre des femmes.
      De la violence coloniale dans l’espace public.
      Un féminisme décolonial.

 

  • Marielle Macé,
    SIDÉRER, CONSIDÉRER, migrants en France, 2017
    Éditions Verdier
    Dr TISSOT – De L’Onanisme – 1769

Bios et liens

Elsa Aloisio

“J’ai débuté par le théâtre et la mise en scène (Théâtre National de Gennevilliers). J’ai joué dans des pièces de théâtre, des séries TV, des courts métrages. Mais l’écriture et l’envie de raconter des histoires me démangeaient et mon désir de réaliser des films l’a emporté. J’écris donc en 2013 mon premier court métrage Jihane, sélectionné par La maison des scénaristes au festival de Cannes de cette même année. Je réalise mon premier film en 2016 : Violence-square des quarts d’heure puis le second en 2018, Naissance de Gabin A, ces films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals.
En 2020 je réalise Vies de putes un film court qui donne la parole à deux travailleur.se.s du sexe queer parisien.ne.s. Tous ces films sont autoproduits.
En 2020, je rencontre Clémence Crépin Neel et Igor Courtecuisse, mes producteurs actuels et nous développons ensemble mon premier court métrage de fiction inspiré de faits réels : Au bord de nos nuits blanches. Ce film mélange des actrices (Julie Moulier, Anne Benoit, Marie Denarnaud) et des travailleuses du sexe militantes. Ce mélange me tenait à cœur, il a également été écrit et pensé avec elles. Les sujets qui m’inspirent abordent des thématiques sociales et féministes ; je les traite en mélangeant fiction et documentaire, intime et politique sous un angle intersectionnel.”

https://moderatofilms.com/au-bord-de-nos-nuits-blanches/

https://www.fifib.com/fr/film/au-bord-de-nos-nuits-blanches

https://cheries-cheris.com/festival/films/au-bord-de-nos-nuits-blanches/

https://www.cotecourt.org/film/naissance-de-gabin-a

Françoise Gil

Françoise Gil est chercheuse en anthropologie. Sociologue elle travaille depuis les années 1990 sur les questions de sexualité et de genre. D’abord sur la prévention du VIH auprès d’homosexuels masculins avec Michaël Pollak, dans le programme européen “Assessing Aids Prevention”, puis auprès de personnes bisexuelles. Affiliée au LAS (Laboratoire d’Anthropologie Sociale – EHESS et Collège de France), le travail de terrain sur la prostitution de rue à Paris a été mené de 2002 à 2005. En 2015, elle a coordonné une recherche sur les femmes transgenres, originaires d’Amérique Latine avec l’association Acceptess-T. Elle travaille aujourd’hui sur la question des transidentités. Elle a été membre plusieurs années du CA du Bus des Femmes, association dont elle est devenue présidente de 2017 à 2020.

https://busdesfemmes.org/lassociation/

Françoise Gil a publié en 2012 « Prostitution: fantasme et réalités»; chez ESF Editeur.

https://holdup21.com/festival/

La prostituée, une invention sociale

https://www.cairn.info/publications-de-Fran%C3%A7oise-Gil–28441.htm

La prostituée, entre débat et lois

https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-3-page-41.htm

Julie Moulier

Actrice et scénariste française, Julie Moulier a étudié au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, promotion 2008-2011. Sur scène en 2016, Julie interprète notamment Madame de Merteuil dans Les liaisons dangereuses, mise en scène de John Malkovich. Julie Moulier aime et réalise de nombreuses lectures publiques, travaille aussi fréquemment pour la radio. Au cinéma, elle a incarné les juges dans Victoria (Triet, 2016), une comédienne dans Maryline (Gallienne, 2017). Elle a co-écrit et interprété le rôle de Margaux dans Nos vies formidables (Fabienne Godet, 2019). Elle joue également dans Si demain (Godet, 2020), Enquête sur un scandale d’État (de Peretti, 2021). Elle interprète le personnage de Reb dans « Au bord de nos nuits blanches »  (Elsa Aloisio, 2022)

Le Bureau

NOS VIES FORMIDABLES

Julie Moulier-Fabienne Godet – (2019)

Anaïs de Lenclos

« D’abord, elle n’avait qu’un prénom, Anaïs. Ensuite, il lui a fallu un patronyme pour renforcer le pseudo et complaire au site d’escorts sur lequel elle fait de la retape. Elle a choisi de s’apparier à Ninon de Lenclos. Cette personnalité du XVIIe siècle était une courtisane et une intellectuelle, une jouisseuse et une réflexive, une athée et une libertine. Ninon tenait salon et pouvait, à la demande de Molière, relire le texte de son Tartuffe. Sentant sa fin prochaine, comme elle avait du discernement et des facilités financières, c’est le jeune Voltaire qu’elle dota. Elle disait : «Beaucoup plus de génie est nécessaire pour faire l’amour que pour commander aux armées.»

Petite sœur d’un autre siècle, Anaïs exerce la même activité, même si cette dernière a changé de nom. Mieux, cette escort argumente en défense d’un métier menacé par une prohibition qui a eu gain de cause sous Hollande. La loi de 2016 qui pénalise les clients a fait grimper l’insécurité et fondre les revenus. Depuis, la misère gagne le monde des horizontales, la pandémie ayant évidemment aggravé les choses. C’est d’ailleurs en 2016 qu’Anaïs de Lenclos est devenue l’une des porte-parole du Strass, le syndicat du travail sexuel. » cité de Luc Le Vaillant – Libé

Le portrait, Anaïs de Lenclos, à corps et à cran – Liberation, 28/05/2020

Vanessa Campas, prostituée assassinée, Radio France, Les pieds sur terre, 14/01/2022.
Mimi Aum Neko est une militante politique thaïlandaiseTransgenre, elle milite pour les droits des LGBTIQ+ et pour l’abolition du crime de lèse-majesté. Mimi est réfugiée politique en France à partir de 2015, après avoir fui la persécution de la junte militaire. Depuis, Aum Neko continue de mener son combat, poursuit des études en sociologie et participe régulièrement à des manifestations contre l’emprise du pouvoir militaire en Thaïlande1. Elle co-préside l’association de soutien aux personnes trans Acceptess-T.

Festival SNAP !  – Le programme

Liens émissions précédentes



Sauf mention contraire et autres licences applicables cette œuvre sonore de Cause Commune est mise à disposition selon les termes de la

Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.