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#05 – Sous les lapsus de l’actu

proposée par Patrick Bruneteaux

Diffusée le 19 août 2023


#05 – Sous les lapsus de l’actu
sous les lapsus de l'actu

 
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En référence au #05 de l’émission proposé par Patrick Bruneteaux diffusé le samedi 19/08/2023 à 14:00 …

L’émission a débuté par l’accueil d’un invité de marque en la personne de Karim – « l’animateur de plus gentil de la bande FM » – de retour entre autres du Vietnam où il a découvert que celui-ci était toujours un pays communiste !!!

Le Soudan

A ces évocations estivales du Vietnam (et du Maroc) a succédé un sujet plus grave sur le Soudan où nous avons appris que nous sommes tous (et toutes je suppose) responsables de la situation pour maintenir notre niveau de vie… La Bosnie, le Rwanda et même la conquête de l’Italie par François Ier au XVIème siècle ont été cités …

Le Niger (entre autres)

La question de savoir si la démarche du chef de la junte militaire du Niger pouvait être comparée à celle de Thomas Sankara a été posée.
Il a été affirmé que la France, pays barbare qui a opprimé et pillé les pays d’Afrique pendant des centaines d’années, va devoir s’habituer à être un petit pays sans entre autres l’uranium du Niger. La situation au Centrafrique a servi d’exemple dans la démonstration.

Émeutes et éducation

Le sujet est passé ensuite sur les émeutes récentes de fin juin / début juillet illustré par une réflexion de Karim : « C’est toute la complexité de cette période », par un extrait d’une interview d’Albert Dupontel et par une critique des enseignants de l’Éducation nationale avec une vigoureuse défense des professeurs de l’enseignement professionnel par Karim alors que 500 000 jeunes par an sortent de l’école sans diplôme.

Israël

C’est un extrait d’une interview de Jonathan Randall, Juif new-yorkais, qui suivra. Il critique la fascisation de l’état d’Israël, qui a lancé le sujet suivant.

Il aura notamment été question du traitement des oliviers Palestiniens par les colons israéliens et de la fausse égalité des problématiques

Le Maroc

Grâce à Karim, le Maroc reviendra dans le débat sur le sujet de la royauté marocaine… Et de ses supposées ou réelles exactions.

Il en ressort qu’il n’est peut-être pas possible de porter un jugement global sur un pays car ce serait du néocolonialisme.

La fin de l’émission verra Patrick évoquer

  • L’article du Canard enchainé sur Hélène Carrère d’Encausse qui relevait les erreurs d’un grand magazine people à son sujet …
  • Les disparitions de Mario Tronti et de Howard Becker
  • L’article du Canard enchainé au titre évocateur intitulé « Chez les curés, le diable s’habille en Tik-Tok » …
  • L’émission a aussi vu surgir deux nouvelles propositions de titre après « L’actualité en revue », « Sous les lapsus de l’actu » ou « Le naufrage des baleines . Il s’agit de « Le tonneau des Danaïdes » et de « Un con toutes les cinq secondes » …

On aura aussi noté

  • La citation globalisante d’Olivier relative à notre mode de vie : « Nous, petits bourgeois » …
  • La citation de Patrick en rapport avec les monarchies : « Toutes personnes qui aiment ses monarques sont des aliénées » …

Et pour la petite histoire

  • La citation de Patrick (comme quoi un sociologue peut aussi faire sourire) : « Je suis en train d’avoir un truc dans mon slip » …
  • La citation d’Olivier relative à la popularité de Karim : « On lui envoie des culottes souillées » …

Références

[Les références suivantes sont citées par ordre chronologique et non pas dans l’ordre dans lequel elles ont été évoquées dans l’émission NDLR]

Parenthèse concernant Le pastoralisme au Sahel

Outsiders - Howard S. Backer

Outsiders – Howard S. Backer

« Outsiders – Études de sociologie de la déviance » de Howard S. Becker – 1963

La publication de Outsiders en 1963 a marqué une étape fondamentale dans le développement de la sociologie, en particulier la sociologie de la déviance. Howard S. Becker y étudie des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. De façon originale, cette approche consiste aussi à prendre en compte à la fois le point de vue des déviants et celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression.
À ce double titre, le livre de Becker est, comme Asiles de Goffman, représentatif d’un des courants les plus féconds de la sociologie américaine, connu sous le nom d’« école de Chicago » puis d’« interactionnisme symbolique ». Remarquable par la clarté de son style et constamment réédité aux États-Unis et dans le monde, Outsiders est devenu un ouvrage de référence de la sociologie.
Pour cette nouvelle édition, 50 ans après, Howard S. Becker ajoute 2 chapitres à son texte, dans lesquels il reprend et développe l’analyse des conditions de ce succès au long cours et de l’influence qu’il a eue non seulement dans la sociologie mais dans la société, puisqu’on le juge responsable de la légalisation de la marijuana. Ces nouveaux chapitres remettent donc dans l’actualité ce livre fondateur en analysant, d’une part, la complexité d’un succès éditorial et, de l’autre, l’évolution de l’opinion publique et des institutions sur un sujet aussi ambivalent que la légalisation de la marijuana tout en questionnant le rôle que la sociologie a pu y jouer.

Autres articles et références concernant Howard S. Backer

Le sociologue américain Howard Becker, spécialiste de la déviance, est mort – Le Monde, 18/08/2023
Howard Becker avait repensé la déviance comme le résultat des interactions sociales : ce ne sont pas les actes d’un individu en eux-mêmes qui le classent comme transgressif, mais le regard des autres. De ses observations dans le milieu du jazz, le sociologue avait tiré cette analyse : des individus considérés comme très peu intégrés dans la société le sont en réalité dans leur sous-groupe d’appartenance.
La fiche Wikipedia de Howard Becker
La fiche Wikipedia d’Outsiders (sociologie)
La théorie de l’étiquetage sur Wikipedia

 

Mario Tronti - Ouvriers et Capital

Mario Tronti – Ouvriers et Capital

« Ouvriers et Capital » de Mario Tronti – Entremonde – 1966 – 2016

Le grand livre de Mario Tronti est le texte philosophique le plus ambitieux produit par la « séquence rouge » italienne.

Ouvriers et capital formule les positions de l’opéraïsme, en particulier la centralité ouvrière incarnée durant le cycle de lutte qui secouèrent l’Italie des années soixante par la figure de l’ouvrier-masse.

L’auteur procède à une appropriation critique de Marx pour concevoir une théorie du capitalisme avancé. Il y affirme le primat des luttes ouvrières sur l’histoire du développement capitaliste, l’irréductibilité de la Classe ouvrière aux structures sociales propres au capitalisme moderne, la partialité assumée du « point de vue » ouvrier qui, seule, rend possible d’appréhender le système social du point de vue de son renversement.

Alors qu’aujourd’hui advient le passage de la centralité à la marginalité, il reste de cet ouvrage emblématique une véritable pensée de l’action dans le conflit, une « politique du conflit ».

A propos des éditions Entremonde

Les éditions Entremonde s’attachent à la publication de textes de critique sociale, à une manière de questionner les rapports sociaux, au travers d’un projet éditorial d’ouvrages d’histoire et de sciences sociales, d’essais critiques et politiques et de littérature.

Mario Tronti - nous opéraïstes

Mario Tronti – nous opéraïstes

« Nous opéraïstes – Le ‘roman de formation’ des années soixante en Italie » de Mario Tronti – Éclat – 2013

Nous opéraïstes est le récit, à la première personne, de ce que fut la mouvance opéraïste entre les années 60 et 70 du vingtième siècle, et qui a imprégné la plupart des mouvements de la gauche en Italie et en Europe.

Histoire d’une aventure politique et intellectuelle, de ses ouvertures comme de ses errements, de ses avancées comme de ses défaites, elle est d’un enseignement exemplaire pour la refondation d’une pensée critique en ce début du vingt-et-unième siècle, et se double, avec l’écriture de Mario Tronti, d’un petit chef-d’œuvre de ‘style’, où prime le « critère de l’honnêteté ».

Autres articles et références concernant Mario Tronti

La fiche Wikipedia de Mario Tronti
L’Opéraïsme, fiche Wikipedia

Pierre Bourdieu - La reproduction

Pierre Bourdieu – La reproduction

« La Reproduction – Éléments d’une théorie du système d’enseignement » de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron – Minuit – 1970

Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques.

L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste.

 

Jean-Pierre Dozon - Frères et sujets. la France et l'Afrique en perspective

Jean-Pierre Dozon – Frères et sujets. la France et l’Afrique en perspective

« Frères et sujets – La France et l’Afrique en perspective » de Jean-Pierre Dozon – Flammarion – 2003

Édifiées durant plusieurs décennies au travers d’histoires coloniales, les relations franco-africaines se sont étrangement prolongées, voire renforcées, au tournant des années 60 : comme si un lien plus puissant que l’avènement des indépendances en avait resserré la trame. Comment les relations de la France avec l’Afrique ont-elles acquis cette singularité qui, selon le juste mot de Hannah Arendt, conduisit la France à traiter ses colonisés « à la fois en frères et en sujets » ? Comment un besoin grandissant d’Afrique, avec son cortège de violences et de dominations, a-t-il, dès l’Ancien Régime, tissé les fils d’une fraternité sans pareil ? Où l’on voit l’Afrique devenir de plus en plus indispensable à la France sur fond d’intrigues historiques ambiguës, ponctuées d’épisodes grandioses et douloureux. Où l’on assiste aussi à l’émergence d’un « désir de France » en Afrique qui achève le tableau d’un insolite chassé-croisé entre une puissance coloniale et son empire.

Johan Norberg - Playdoyer pour la mondialisation capitaliste

Johan Norberg – Playdoyer pour la mondialisation capitaliste

« Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste » de Johan Norberg – Plon – 2004

Depuis des années, et surtout depuis le Sommet de Seattle en 1999, ce sont les militants antimondialistes qui ont dominé le débat sur la mondialisation dans les médias francophones. Elle serait selon eux responsable de la pauvreté dans le tiers monde, des crises économiques, du chômage, de l’oppression des femmes, de la pollution, des problèmes de financement de l’éducation et d’à peu près tout ce qui va mal dans nos sociétés. Même si la plupart des décideurs du monde de l’économie et de la politique sont favorables au phénomène de la mondialisation, les intellectuels qui se sont portés à sa défense se comptent sur les doigts de la main. Ce livre de Johan Norberg est en fait le premier essai en faveur de la mondialisation capitaliste à avoir atteint une audience internationale. Utilisant de nombreuses statistiques et des arguments économiques accessibles au lecteur non spécialiste, l’auteur démontre que l’ouverture au commerce et aux flux financiers internationaux est un facteur de progrès, surtout pour les plus pauvres de la planète. Il réfute de façon systématique les arguments des adversaires du libre-échange et du capitalisme. Ce texte, déjà traduit en sept langues, a connu un grand succès international.

Autres articles et références concernant Johan Norberg

Johan Norberg : “Le capitalisme sauvera le monde !” – L’express – 16/08/2023 07:00

Progrès humains, inégalités, environnement… Auteur d’un “Manifeste capitaliste”, l’essayiste suédois défend le bilan du libéralisme sur ces vingt dernières années.

Younes Amrani, Stéphane Beaud - Pays de Malheur !

Younes Amrani, Stéphane Beaud – Pays de Malheur !

« Pays de malheur ! – Un jeune de cité écrit à un sociologue » de Younes Amrani et Stéphane Beaud – La Découverte – 2005

” Cher monsieur, je me permets de vous écrire pour vous remercier. J’ai terminé votre enquête 80 % au bac. C’est un livre qui m’a à la fois ému (j’ai souvent eu les larmes aux yeux) et mis en colère (contre moi-même). C’est incroyable à quel point les vies que vous avez décrites ressemblent à la mienne… ”

C’est ainsi que débute la correspondance électronique entre le sociologue Stéphane Beaud, auteur de 80 % au bac et après ?, et Younes Amrani, l’un des lecteurs de son livre, un jeune homme de 28 ans, qui travaille comme emploi-jeune à la bibliothèque municipale d’une ville de la banlieue lyonnaise. Cette correspondance, qui va durer plus d’une année, constitue un document exceptionnel sur les espoirs et les souffrances intimes des jeunes d’origine maghrébine. Les confidences de Younes en disent long sur le sentiment de non-reconnaissance et parfois d’abandon moral dont il souffre au quotidien.

À travers ce dialogue amical surgissent peu à peu les différents aspects de l’histoire personnelle et familiale de Younes et les contradictions sociales qui le traversent. Ce témoignage peut ainsi aider à combattre la vision stéréotypée et réductrice du ” jeune de banlieue “. Il fait émerger, à travers la figure de son principal protagoniste, des traits essentiels de la personnalité sociale de nombreux jeunes de cité : un esprit de révolte, l’envie de comprendre le monde social, le goût pour la politique, le sens de l’analyse.

Bref, tout un ” potentiel ” pour réinstaller la gauche dans les cités.

 

Laurent Mucchielli, Véronique Le Goaziou - Quand les banlieues brulent

Laurent Mucchielli, Véronique Le Goaziou – Quand les banlieues brulent

« Quand les banlieues brûlent… – Retour sur les émeutes de novembre 2005 » de Laurent Mucchielli et Véronique Le Goaziou – La Découverte – 05/04/2007

En novembre 2005, une émeute d’une ampleur sans précédent dans l’histoire contemporaine de la France a été gérée politiquement de façon désastreuse : le ” retour au calme ” est aussi un retour à toutes les difficultés de la vie ordinaire pour les habitants des quartiers populaires. C’est pourquoi des sociologues de terrain ont voulu montrer qu’il est possible et indispensable d’analyser ces événements et ce qu’ils révèlent de l’état de la société française.

Le livre montre notamment le rôle joué par Nicolas Sarkozy, pompier-pyromane, dans le développement de l’émeute. Il révèle aussi que la première personnalité politique à demander la mise en place de l’état d’urgence fut… Marine Le Pen. Contre les idées reçues, et notamment celle que ces émeutes furent le fait de jeunes instrumentalisés par des ” caïds “, des ” barbus ” ou des rappeurs, les auteurs montrent enfin que nombre d’habitants des quartiers ont témoigné d’une forme de solidarité avec les jeunes émeutiers.

Au-delà de l’événement, le livre soulève un certain nombre de questions essentielles : pourquoi l’école n’est plus perçue par une partie de la population comme un lieu de promotion sociale mais comme un lieu d’échecs et d’humiliations ? Quelle est la situation sociale et économique réelle des habitants des quartiers, en particulier les jeunes ? Pourquoi la façon dont la police remplit ses missions dans les quartiers ” sensibles ” est-elle devenue un problème plus qu’une solution ?



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