#40 – There is music in the air !
proposée par Corinne Leconte
Diffusée le 28 février 2024
Partie 1 : Découvrir nos voix, un voyage ailleurs
Avec ZWAANTJE DE VRIES & ORLY ASODY et Marion Frotin, interprète
« Avant d’être beau, le son est humain. » Roy Hart
« Je crois que tout le monde peut créer des sons et les structurer : faire de la musique ! » Orly Asody
Contexte
Toutes deux performeuses, praticiennes, professeures, chanteuses, compositrices de musique et de danse « expressi », Orly Asody et Zwaantje de Vries cohabitent ensemble dans l’art de créer.
Créer d’abord un espace d’écoute, une écoute subtile, un espace où tout bouge ensemble, où les voix dansent, où les danses chantent. Il y a de la musicalité partout, de la musique dans l’air…
Des liens où ne s’expriment que les voix, des voix de plus en plus humaines.
Nous échangeons en rebroussant chemin, à partir du stage Voix et Danse : There is music in the air, qu’elles proposent et dirigeront ensemble sur Paris en avril prochain, sur les voyages que les voix improvisent et procurent, jusqu’aux origines de cette incroyable histoire du CAIRH – Centre Artistique International Roy Hart – à la découverte de la voix humaine.
Libérer sa voix, défaire les nœuds de nos émotions profondes sans nier l’obscurité, retrouver la capacité de communiquer avec les autres en acceptant notre part d’ombres et en prenant le temps si nécessaire de régler nos conflits, pour ainsi réellement trouver la possibilité de créer et d’être en devenir ensemble.
Retour sur l’origine du Roy Hart theater. Alfred Wolfsohn est gravement traumatisé par les cris d’agonie de ses camarades au front et par le fait de ne pas avoir pu aller aider un soldat agonisant. De retour en Allemagne, il abandonne ses études de droit et décide de faire du chant. Son manque de progrès avec ses professeurs le pousse à développer sa propre théorie intégrant son amour de la musique, de l’art, de la littérature et les études psychologiques en cours à cette époque (notamment les théories de C.G. Jung). Il devient professeur de chant et pionnier d’une exploration et approches de la voix humaine qui ouvrent un large chemin, travaillant en Allemagne dans les années 1930 et à Londres de 1947 à 1962. En tant que professeur de chant, Alfred Wolfsohn ignorait les contraintes liées au sexe (ou au genre) et étendait la portée des voix masculines et féminines.
Il a également eu une profonde influence sur Roy Hart, son élève le plus expérimenté, qui a ensuite fondé la Roy Hart Theatre Company, et qui en 1974, installe avec sa troupe un centre de création à Malérargues dans les Cévennes, qui deviendra rapidement international.
Le CAIRH, lieu d’échange, d’enseignement, de formation et de création, célèbre cette année 50 ans !
À l’écoute
Echo & Response – Roy Hart
Em moro – mov. 4 El peso – Silvia Pérez Cruz & Salvador Sobral
Libera Me – in The wild is rising – Jonathan Hart
Pour aller plus loin
- Le CAIRH
Histoire de Malerargues
À propos de Alfred Wolfsohn
Roy Hart Theatre Archives - There is music in the air ! Stage voix et mouvement
du 26 au 28 avril 2024 à La Passerelle – Paris 11Informations et réservations auprès de Marion Frotin et sur Facebook
- Vox Humana – Alfred Wolfsohn’s experiments in extension of human vocal range (1956)
Autre émission en lien en podcast sur Cause Commune
Sur le chemin d’une révélation – invitée Sylvie Gauthier AAC#30
Sauf mention contraire et autres licences applicables cette œuvre sonore de Cause Commune est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.