#04 – Corps et graphie – Partie 2
proposée par Corinne leconte
Diffusée le 23 février 2022
Au détour, autour et alentour – de l’enseignement de Jean-Claude Athané
D’Ombre et Lumière, l’image vient de surcroît
Les pratiques dites somatiques se trouvent ici et ailleurs, dans divers espaces et lieux d’ateliers. Accords aux corps est ici consacré à l’enseignement de Jean-Claude Athané, maître et sculpteur né en 1930 et décédé voilà déjà plus d’un an, en décembre 2020. L’approche de Jean-Claude a profondément touché nombre de ses élèves, comme Stéphane, Ulrike, Emmanuelle, Sylvie, Jérôme et moi-même en témoignons ici.
Dans les années 80, Jean-Claude est sollicité pour faire cours dans un atelier de dessin d’après modèle vivant. Très embarrassé de devoir enseigner donc corriger, il entre dans un questionnement et une quête qui ne vont plus cesser durant 40 ans. Son enseignement va se révéler être une voix créatrice ouvrant des voies propres à chacun de celleux qui le rencontrent, puisque d’abord pour lui-même. Jusqu’à la fin de sa vie, les séances vont se succéder d’une intensité extrême alors qu’il parvient à créer les conditions d’une recherche sans phare, renouant les liens et le dialogue des corps et de la perception, de ce qui prime et nous imprime.
Emmanuelle Ducrocq n’est pas que plasticienne, elle suit l’enseignement de Jean-Claude en dessin et en sculpture sur ces trois dernières décennies, et trouve à cet endroit, L’ESPACE, un dénominateur commun quand elle pose, elle joue, elle gratte, elle habite, elle éclot, elle dit, elle installe, elle transmet, elle écrit… elle relie.
Quant à moi, Corinne Leconte, j’ai aussi été élève de Jean-Claude Athané, que je ne me lasse pas de lire, me renforçant de sa voix qu’il est si agréable de laisser revenir à l’oreille des souvenirs. Je dessinais souvent et posais parfois dans les ateliers de Monsieur Athané… Et je ne me souvenais pas l’avoir fait en duo avec Emmanuelle !
Le dessin comme matière enseignante, découverte régénératrice au même titre qu’une gymnastique de la perception, de l’écriture, ici signe graphique (dessiner à vue) ou gestuelle (modeler ou sculpter d’après modèle) peut me permettre de te connaître.
Le BEAU n’est pas ‹ D’ABORD › dans le SUJET, mais bien dans l’écriture, dans la marque propre de l’artiste, dans le souffle qu’il insuffle.
Les ‹ monstres › de GOYA sont de splendides dessins. Jean-Claude Athané. Corps et Graphie.
« Je dédie ce livre à tous mes élèves chacun d’eux me l’a patiemment dicté ». Nous lisons ici des extraits de Corps et graphie (2012) et de Réflexions en vrac et au fil de l’eau (1992). Nous entendons la voix de Jean-Claude car son enseignement était essentiellement oral, et nous remercions Claire Comte pour cette contribution, grâce à deux archives qu’elle nous a transmises, enregistrées en début de séance alors que le maître donne ses consignes; et nous écoutons des musiques, clin d’œil aux atmosphères de ses stages et ateliers, ou exprimant nos souvenirs d’élèves et/ou de modèles réunis ici pour les évoquer.
Que ces trois émissions nous donnent à nous toustes auditeurices, envie de prendre le crayon, de dessiner, de modeler, de sculpter aussi, mais plus largement encore le désir d’ouvrir une porte car en fin de compte c’est ce que cherchait Jean-Claude comme il l’écrit lui-même, « Je souhaiterais en dessin parvenir à ouvrir en chacun la porte de son rêve… » — « Le regard est un vertige… et c’est là que tu vas commencer à dessiner… »
À l’oreille
- Bertrand Lemarchand – Clair obscur – Buenos Aires (À Astor Piazzolla )
- Jean-Claude Athané – Archive audio d’une séance en atelier fournie par Claire Comte
- Richard Galliano – Improvisations pour accordéon sur Libertango d’Astor Piazzolla
- Martha Argerich et Maria João Pires – Concerto pour deux pianos N° 10 en mi bémol majeur de Mozart dirigé par Daniel Harding
- Caetono Véloso – Vuelvo al sur (1994)
- Catherine Ringer – Plaza Francia Orchestra – Cada vez
Bibliographie de Jean-Claude Athané
- Corps et graphie – Promenade – et quelques détours – à travers un enseignement du dessin à vue , Jean-Claude Athané, 2012 – version papier et ebook – aux éditions Cent Mille Milliards.
- Mauricio Gomez de la Main Gauche, Jean-Claude Athané, 2004
- Réflexions en vrac et au fil de l’eau, autour et alentour du dessin et de son enseignement, Jean-Claude Athané, 1990.
Sitographie
- https://jeanclaudeathane.com/
- https://laperriere.net/vie-locale/les-artistes/ulrike-koennecke/
- http://emmanuelleducrocq.blogspot.com/
- https://www.syllo.eu/
- https://ateliers-artistes-belleville.fr/artiste/claire-comte
- https://centmillemilliards.com/wp/corps-et-graphie-fantastique-essai-dessin/
Merci aussi à Isabelle Carrère pour ses apports.
Sauf mention contraire et autres licences applicables cette œuvre sonore de Cause Commune est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.